วันอาทิตย์ที่ 10 เมษายน พ.ศ. 2554

v.avoir

1. avoir à faire qch (= devoir ) = ต้อง
- J'ai à finir mon travail avant 5 heures.

2. avoir besoin de qn, de qch (de faire qch) = ต้อง, จำเป็นต้อง, ต้องการ
- Est-ce que tu as besoin d'argent pour sortir avec tes copains ?
- Elle a besoin de consulter un médecin.

3. avoir envie de qch (de faire qch) = อยาก
- J'ai envie d'une glace.
- J'ai envie d'aller au cinéma aujourd'hui.

4. avoir faim, soif, sommeil, chaud, froid = หิว, กระหายนํ้า, ง่วงนอน, (รู้สึก)ร้อน, (รู้สึก)หนาว
- Maman, j'ai faim ! Qu'est-ce qu'il y a à manger ?

5. avoir peur de qn, de qch (de faire qch) = กลัว
- Elle a peur de ne pas réussir à l'examen d'entrée.

6. avoir raison / avoir tort =(พูด, คิด, ทำ) ถูก / (พูด, คิด, ทำ) ผิด
- Tu aseu raison de rester à la maison. Le film était mauvais.

7. avoir sa raison (de faire qch) = มีเหตุผล
- Tu as ta raison de ne pas aimer les maths.

8. avoir l'intention de faire qch = ตั้งใจที่จะ
- J'ai l'intention de faire un voyage en Irlande.

9. avoir du retard = ช้าเกินกำหนดเวลา
- Le train de Chiangmaï a du retard aujourd'hui.

10. avoir l'heure = มีนาฬิกาบอกเวลา
- Vous avez l'heure, s'il vous plaît ? ... - Oui, il est tout juste 10 heures.

11. avoir le plaisir, la joie, le bonheur, l'honneur de faire qch = มีความ(รู้สึก)ยินดี, ดีใจ, มีความสุข, เป็นเกียรติ
- J'ai le plaisir de vous annoncer que vous pourrez consulter le site de l'école à partir du 1 novembre.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น