วันพุธที่ 8 ธันวาคม พ.ศ. 2553

การกระจายคำกริยากลุ่มที่ 1

Conjugaison des verbes du premier groupe
การกระจายคำกริยากลุ่มที่ 1

1. กลุ่มที่ 1 คือ คำกริยาที่ infinitif (คำกริยาที่ยังไม่ได้ผัน) ลงท้ายด้วย er
เช่น v. aimer, v. détester, v. adorer, v. terminer, v. regarder,
v. habiter, et v. parler etc.
Exemple de conjugaison du verbe "parler”:
1. ตัด er ออก จะเหลือ "แกน" (radical): parl
2. เติม "ส่วนท้าย" (terminaison) ดังต่อไปนี้
Je_______________e Nous______________ons
Tu______________es Vous______________ez
IL/Elle/On________e ILs/Elles __________ent
เช่น คำกริยา Parler
Je parle Nous parlons
Tu parles Vous parlez
Il /Elle / On parle Ils /Elles parlent

Cas irrégulier du verbe commencer
Je commence *Nous commençons
Tu commences Vous commencez
IL/Elle/On commence Ils/Elles commencent


Exercice d’application
Conjuguez ces verbes prosposés
V. aimer
Je Nous
Tu Vous
Il/Elle Ils/Elles
V. adorer
Je Nous
Tu Vous
Il/Elle Ils/Elles
V. regarder
Je Nous
Tu Vous
Il/Elle Ils/Elles
V. parler
Je Nous
Tu Vous
Il/Elle Ils/Elles
V. habiter
Je Nous
Tu Vous
Il/Elle Ils/Elles

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น